Scénarisation pédagogique en FAD

Interordres
Formation
Design pédagogique et enseignement
Développement professionnel
FAD 101

Formation basée sur la démarche ADDIE pour élaborer un projet (cours, leçon, séquence) de formation à distance. La scénarisation pédagogique commence par l’analyse du projet pour ensuite concevoir et développer des activités dans un contexte de formation à distance afin de développer les compétences ciblées et atteindre les objectifs pédagogiques. La démarche proposée permet d’assurer l’alignement pédagogique du projet.
Public cible : Personnes enseignantes et conseillères pédagogiques de tous les ordres d’enseignement
Objectif : élaborer un projet (cours, leçon, séquence) de formation à distance (FAD)
Mode de formation : autoportant asynchrone
Prérequis : aucun
Durée : 9 semaines
Investissement : 27 heures (Niveau 1: 3 heures, Niveau 2: 6 heures, Niveau 3: 6 heures et Niveau 4:12 heures)
Rythme : 3 heures / semaine
Particularités : comporte quatre niveaux: Explorateur, Architecte, Virtuose et Leader. Permet l’obtention de badges à la fin de chaque niveau.

Type de ressource: Parcours de formation
Temps d'investissement: Plus de 2h
Public cible: Conseiller pédagogique / personnel enseignant
Contexte d'utilisation: Tous
Licence: Logo Copyright
Comment citer cette ressource: Jean, N. (2021). Scénarisation pédagogique en FAD. CADRE21. https://www.cadre21.org/groupe-de-cours/scenarisation-pedagogique-en-fad
Mots-clés associés: bonnes pratiques, Développement professionnel, en ligne, FAD 101, planification, stratégie d’enseignement et approches pédagogiques
Personne(s) autrice(s): Nelson Jean
Année de création: 2021
Établissement(s): CADRE21

Aucun commentaire