Balado épisode 7 | La compétence numérique et le bien-être en FAD

Recherche
Nouvelle

En formation à distance (FAD), le numérique est omniprésent : il façonne les méthodes d’enseignement, transforme les pratiques d’apprentissage et influence le quotidien des personnes enseignantes et étudiantes. Toutefois, cette présence constante comporte aussi son lot de défis.

Le septième épisode du balado Les grands entretiens de la FAD s’intéresse au bien-être numérique comme composante de la compétence numérique. En contexte de FAD, la surcharge d’information, la multiplication des outils, la connexion permanente, la surstimulation cognitive et la désinformation peuvent avoir des impacts significatifs sur la santé mentale. De plus, tous ne sont pas égaux face au numérique et certains obstacles peuvent être particulièrement difficiles à surmonter.

Cet épisode s’intéresse principalement à deux questions :

  • Quels impacts le développement de la compétence numérique peut-il avoir sur la santé mentale des personnes étudiantes et enseignantes en FAD?
  • L’exigence de développer rapidement ses compétences numériques et de constamment les mettre à jour représente-t-elle une source de stress pour les personnes enseignantes et étudiantes en FAD?

Pour en discuter, nous recevons :

  • Marie-Ève Arsenault, travailleuse sociale à la TÉLUQ
  • Philippe Boucher, psychoéducateur à la TÉLUQ
  • Florent Michelot, professeur adjoint en technologies éducatives à l’Université Concordia et professeur associé à l’Université de Moncton

Pour écouter l’épisode