Identifiez-vous à l’aide du courriel associé à votre compte. Une demande de réinitialisation de mot de passe sera envoyée à cette adresse.
Le Pôle d’expertise interordres en FAD fournit l’information essentielle au bon démarrage d’un projet en formation à distance.
Avant de se lancer dans un projet de formation à distance (FAD), il est primordial de se doter d’un langage commun pour bien distinguer les différents types de modes de formation. La définition des termes permet aux personnes impliquées dans le projet FAD de comprendre la différence entre les modes de formation et favorise un choix éclairé.
L’engagement dans la FAD implique des changements dans les pratiques et dans les conceptions de l’enseignement des divers acteurs impliqués. Avant de se lancer dans un projet de formation à distance, il est primordial de prendre en considération différents éléments pour mettre en place des conditions favorables au projet.
Pour favoriser la réussite éducative des personnes en formation à distance (FAD) au Québec, le Pôle a recensé quelques formations indispensables. Elles s’adressent aux personnes qui souhaitent enseigner ou étudier à distance.
Formation axée sur la conception de cours à distance.
Formation portant sur l’enseignement-apprentissage à distance.
Formation axée sur l’apprentissage à distance.
Formation portant sur les bonnes pratiques pour enseigner à distance.
Formation axée sur les bonnes pratiques pour étudier à distance.
Formation proposant un processus d’évaluation en approche par compétences en formation à distance.
Formation basée sur la démarche ADDIE pour élaborer un projet (cours, leçon, séquence) de formation à distance.
Formation portant sur l’encadrement et la conception d’un cours à distance.
Le Pôle d’expertise interordres en formation à distance recueille, par le biais de ce formulaire électronique sécurisé, les renseignements personnels qui sont nécessaires à l’exercice de ses attributions, et ce, en tout respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Ces renseignements peuvent également être utilisés à des fins de recherche ou de statistique. Ils sont traités confidentiellement et seules les personnes autorisées y ont accès dans l’exercice de leurs fonctions. Les renseignements seront conservés pour une période d’un an après laquelle ils seront supprimés. Le fait de ne pas soumettre les renseignements demandés pourrait avoir pour effet d’empêcher le Pôle de traiter votre dossier. Vous avez un droit d’accès et de rectification aux renseignements détenus par le Pôle vous concernant, dans la mesure prévue par la loi.
Obtenir du soutien ou de l’accompagnement personnalisé
« * » indique les champs nécessaires