Nouvelle ressource éducative numérique : Le cycle de vie d’un cours à distance

Une nouvelle ressource éducative numérique interactive est maintenant disponible pour les personnes enseignantes et conseillères pédagogiques. Cette ressource a été spécialement conçue pour guider celles et ceux qui souhaitent développer ou réviser un cours en formation à distance (FAD) ou simplement mieux comprendre les démarches associées à un tel projet.

Une approche structurée basée sur le design pédagogique 

Le cycle de vie d’un cours à distance repose sur les principes du design pédagogique également appelé ingénierie pédagogique. Ce processus structuré est issu des meilleures pratiques, enrichies par les expériences vécues à l’Université Laval. Il offre une approche claire et adaptable pour le développement de cours et d’activités de formation à distance.

Quatre phases essentielles pour un projet réussi

Le cycle de vie proposé se divise en quatre phases clés :

  1. Conception
  2. Production
  3. Mise en place
  4. Prestation-diffusion

Chacune de ces phases est déclinée en plusieurs étapes pour lesquelles un ordre est suggéré. Il est possible d’amorcer le cycle à l’une ou l’autre des étapes ou encore de revenir en arrière. Toutefois, il est important de s’assurer de parcourir toutes les phases et étapes.

Une ressource adaptée à divers besoins

Inspiré du modèle ADDIE, ce cycle intègre la phase d’analyse dans la conception pour mieux répondre aux réalités des formations collégiales et universitaires, dont les paramètres sont souvent prédéterminés. Bien qu’il ait été conçu pour des cours à distance, il peut également être adapté pour des activités de plus petite envergure ou même pour la conception de programmes complets.

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