Identifiez-vous à l’aide du courriel associé à votre compte. Une demande de réinitialisation de mot de passe sera envoyée à cette adresse.
Une nouvelle ressource éducative numérique interactive est maintenant disponible pour les personnes enseignantes et conseillères pédagogiques. Cette ressource a été spécialement conçue pour guider celles et ceux qui souhaitent développer ou réviser un cours en formation à distance (FAD) ou simplement mieux comprendre les démarches associées à un tel projet.
Une approche structurée basée sur le design pédagogique
Le cycle de vie d’un cours à distance repose sur les principes du design pédagogique également appelé ingénierie pédagogique. Ce processus structuré est issu des meilleures pratiques, enrichies par les expériences vécues à l’Université Laval. Il offre une approche claire et adaptable pour le développement de cours et d’activités de formation à distance.
Quatre phases essentielles pour un projet réussi
Le cycle de vie proposé se divise en quatre phases clés :
Chacune de ces phases est déclinée en plusieurs étapes pour lesquelles un ordre est suggéré. Il est possible d’amorcer le cycle à l’une ou l’autre des étapes ou encore de revenir en arrière. Toutefois, il est important de s’assurer de parcourir toutes les phases et étapes.
Une ressource adaptée à divers besoins
Inspiré du modèle ADDIE, ce cycle intègre la phase d’analyse dans la conception pour mieux répondre aux réalités des formations collégiales et universitaires, dont les paramètres sont souvent prédéterminés. Bien qu’il ait été conçu pour des cours à distance, il peut également être adapté pour des activités de plus petite envergure ou même pour la conception de programmes complets.
Pour consulter cette ressource