Créer de la présence à distance pour soutenir l’apprentissage

Collégial
Formation
Design pédagogique et enseignement
Encadrement des personnes étudiantes

Article sur des pistes des solutions pour susciter l’engagement des personnes apprenantes en FAD. Des stratégies pour stimuler divers types d’engagement en ligne sont présentées : engagement comportemental, cognitif et socioaffectif.

Type de ressource: Article ou document texte
Temps d'investissement: de 20 à 45 min
Public cible: CP / personnel enseignant
Contexte d'utilisation: Mixte (sync./async.)
Licence: Logo Copyright
Comment citer cette ressource: Parent, S. et Deschênes, M. (2021). Créer de la présence à distance pour soutenir l’apprentissage. Pédagogie collégiale, 34(4), 11‑16. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38136/parent-deschenes-34-4-21.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Mots-clés associés: bonnes pratiques, communication, engagement et persévérance, interactions, motivation, relation pédagogique, stratégie d’enseignement et approches pédagogiques
Personne(s) autrice(s): Pédagogie collégiale; Sévérine Parent; Michelle Deschênes
Année de création: 2021
Établissement(s): Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Aucun commentaire