Identifiez-vous à l’aide du courriel associé à votre compte. Une demande de réinitialisation de mot de passe sera envoyée à cette adresse.
La formation à distance est un sujet de recherche exploré par de nombreuses personnes chercheuses québécoises. Afin de valoriser et faire rayonner les projets de recherche que la communauté chercheuse québécoise effectue, le Pôle collabore avec les équipes de recherche pour produire des infographies les vulgarisant.
Le Pôle s’appuie sur le milieu de la recherche pour préciser et comprendre les enjeux en formation à distance. Pour ce faire, une veille systématique des écrits scientifiques est mise en place et rendue accessible à la communauté. Une bibliothèque Zotero publique permet de consulter les écrits scientifiques les plus récents en matière de formation à distance à l’enseignement supérieur. De plus, des mots clés permettent de trier les références recensées afin de préciser votre recherche (évaluation, hybridation, santé mentale, etc.).
Consultez la bibliothèque
Consultez le mode d’emploi pour naviguer dans la bibliothèque
Consultez la stratégie de recherche mobilisée pour effectuer la veille (Bases de données, revues recensées, mots clés employés, etc.)
L'effet de la présence de la personne enseignante sur la performance des tâches dans les cours en ligne : une étude exploratoire sur le regard
(Ikeda, 2023)
Une approche de gamification pour rendre l'éducation en ligne aussi efficace que l'éducation en personne dans l'apprentissage de la programmation
(Abu-Hammad et Hamtini, 2023)
Amélioration de la connexion entre deux personnes apprenantes et entre une personne apprenante et une personne enseignante grâce à l'utilisation d'une plateforme novatrice de construction de communauté
Conception d’apprentissage pour la co-agence, entre la personne enseignante et la personne apprenante, dans les espaces hybrides
Une étude comparative de l'intention des personnes enseignantes chinoises et américaines en formation à enseigner en ligne basée sur la Théorie du comportement planifié (TCP)
Présence, distance et absence : Diversité des représentations liées à la baisse de fréquentation des cours présentiels et des usages des cours enregistrés
Vous faites de la recherche sur la FAD?
Faites-nous part de vos événements, de vos publications et de vos projets. Communiquez avec nous à l’adresse *protected email*